La sophrologie, du grec "sos","phren"et "logos" signifie littéralement, la science de l'esprit harmonieux.
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, cette méthode est inspirée de techniques occidentales (tel que l'hypnose, la phénoménologie...) et de pratiques orientales (yoga, zen japonais...)
Elle se définit comme une méthode psychocorporelle, verbale et non tactile, qui permet de retrouver un état de bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Elle a pour objectif de développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis.
En reconnectant l'individu à ses ressentis profonds, la sophrologie favorise des prises de conscience successives.
Ces prises de conscience se font grâce à ce qu'on appelle le processus sophrologique:
On apprend d'abord à détendre le corps et l'esprit, pour prendre de la distance avec ses émotions et se concentrer sur l'écoute de ses ressentis physique, mentaux et émotionnels.
Pour amener la détente du corps et de l'esprit, favorisant l'émergence des ressentis et ainsi des prises de conscience successives, la sophrologie utilise 3 moyens :
La respiration controlée
La détente musculaire
La suggestion mentale (visualisation) controlée
La sophrologie a sa place dans beaucoup de circonstance dés lors qu'on objectif est bien définit et qu'on a la volonté de travailler dessus.
Les ressources sont souvent en nous et le but est d'aller les rechercher.
Néanmoins attention, la sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical et ne remplace pas l'avis ou la prise en charge d'un professionnel de santé.
Les deux peuvent parfois être nécessaires voir même complémentaires.